Comment bien utiliser Excel ?

Que vous soyez entreprise ou particulier, Excel est un logiciel qui a une grande réputation dans le domaine de la bureautique afin d’effectuer divers calculs automatisés, des plannings, des graphiques et des bases de données. Quelques notions de base sont à savoir pour faciliter la manipulation du logiciel. Différentes fonctionnalités vont vous permettre d’élargir votre compétence.

Excel : c’est quoi et c’est pour qui ?

Microsoft Excel est un logiciel tableur distribué et créé par Microsoft. Excel fonctionne sur différentes plateformes comme Windows, Mac OS, Android ou Linux . Le logiciel Excel effectue des traitements de calcul numérique, des fonctions de représentation graphique, des facultés d’analyse de données et de programmation. L’écriture des macros dans le langage VBA est aussi une autre fonctionnalité d’Excel comme tout les aux autres logiciels de Microsoft. Face aux nombreux logiciels concurrents, Excel a une grande célébrité et une position majoritaire auprès du public et des entreprises. Depuis sa création, les fichiers Excel portent l’extension “xls” et après certaines mis a jour, l’extension s’est transformé en “xlsx”. Chaque fichier représente un classeur qui comporte des feuilles de calculs organisées. La feuille affiche un tableau de lignes et de colonnes qui peut contenir des valeurs ainsi que des formules effectuant des calculs. Depuis quelque temps, l’application Excel est disponible sur Windows Phone, iPhone, iPad et sur OS Android.

Instructions de base à connaître pour débuter sur Excel

Pour acquérir toutes les compétences en matière de manipulation d’Excel, quelques instructions de base sont indispensable. L’interface d’Excel se compose de plusieurs éléments comme la barre de titre indique le nom du classeur ouvert, la barre de formules qui donne la référence ou le nom de la cellule active et indique leur contenu et bien d’autres éléments.

Également come dans la plupart des autres logiciels, des raccourcis peuvent permettre une utilisation rapide pour utiliser excel.

Astuce sur diverses fonctionnalités d’Excel

Sur Excel, plusieurs fonctions sont disponibles. Elles ont pour but d’effectuer des rechercher des données, de faire des calculs, ou recueillir des informations. Pour l’insertion d’une fonction, cliquer sur l’icône Fx affichée sous le ruban. Toutes les cellules qui comportent une fonction doivent débuter par le caractère ”=“. Vous pouvez accéder directement à la fonction en saisissant “=“ puis le nom de la fonction dans une cellule. La création d’un graphique est très facile sur Excel. La méthode la plus pratique est de sélectionner vos données et de choisir le genre de graphique de votre choix sur l’onglet Insertion. Vous pouvez aussi créer un graphique dans une cellule appelé graphique “Sparkline”. Dans certaines situations, nommer un tableau peut être utile. En sélectionnant la plage à nommer, cliquer sur le champ positionner à gauche, sous le ruban, puis déterminer le nom de votre choix. Après cela, vous pouvez utiliser les données de votre tableau.

Conseils pour améliorer l’expérience produit
Comment devenir ingénieur en informatique ?