Comment faire de la bureautique sur smartphone ou tablette

Avec la puissance disponible sur les smartphones et tablettes actuelles, de nombreux utilisateurs envisagent de s’en servir comme de véritables outils de travail. Tournant sous Android ou encore iOS, beaucoup se demandent si ces plateformes mobiles sont capables de rivaliser avec l’univers PC en termes de productivité et d’ergonomie. Les réponses ci-dessous.

Trouver les bonnes applications

Ayant pris conscience de cet engouement des utilisateurs à tirer profit de la puissance de leurs mobiles pour gagner en productivité, de nombreux développeurs ont mis au point des applications répondant parfaitement aux exigences des professionnels. Les géants de ce secteur comme Microsoft ou encore Adobe proposent en effet des variantes mobiles de leurs logiciels phares pour ceux qui souhaitent faire de la bureautique ou encore des retouches photo sur un smartphone. Pour des usages plus spécifiques, les utilisateurs peuvent compter sur les milliers d’applications disponibles sur Play Store et App Store.

Investir dans des accessoires pour professionnels

Pour les tâches bureautiques, l’écran tactile a du mal à concurrencer le combo clavier-souris. Heureusement, il est désormais possible de connecter divers périphériques à un smartphone ou encore à une tablette. La connexion peut se faire via USB grâce à l’OTG ou encore sans-fil via les connectivités Bluetooth et WiFi. Sur les sites de vente spécialisés dans les accessoires, on trouve de tout que ce soit un clavier, une souris, un stylet, un support, bref tout ce qu’il faut pour travailler confortablement sur son mobile. Mais cela ne se limite pas qu’à la bureautique puisqu’on trouve également d’autres accessoires dédiés aux photographes et vidéastes comme des trépieds, des supports stabilisateurs ou encore des kits de prise de son et système d’éclairage portatif.

Opter pour des appareils taillés pour la productivité

Avant même de se tourner vers les applications ou les accessoires, il convient de mieux se focaliser sur les fonctionnalités disponibles sur certains appareils. En effet, l’interface mobile n’étant pas favorable à la vraie multitâche, certains constructeurs ont ajouté des options très pratiques sur leurs appareils. C’est par exemple le cas pour Samsung avec son mode Dex ou encore Huawei avec leur mode PC. Pour faire simple, le smartphone affiche une interface similaire à l’univers PC une fois connecté à un écran extérieur. Une fonctionnalité que l’on retrouve de plus en plus chez d’autres constructeurs. Depuis quelque temps, les appareils hybrides ont également envahi le marché. Des terminaux alliant écran tactile et clavier détachable pour s’adapter à n’importe quelle utilisation.

 

Se démarquer de la concurrence grâce à de beaux dossiers personnalisés
Comment bien choisir son destructeur de documents ?