Historiquement, le terme Bureautique a été créé en 1976 à Grenoble. Elle se rapporte à tout ce qui concerne l’information et tout ce qui se rapporte au travail de bureau. La bureautique est facilement accessible car elle est à la portée de tous ceux qui savent utiliser un support informatique.

Définition de la Bureautique

Par définition, la bureautique c’est les outils et techniques d’automatisation des activités du bureau. Elle concerne principalement le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image. Elle peut aussi se rapporter à la production et la communication de documents, que ce soit audio, texte ou image. La bureautique se subdivise en 3 catégories : outil de production, outil de communication et outil de conversion. La bureautique ne se limite pas à des outils de traitements d’information, elle comprend aussi des personnes. On parle de système bureautique lorsqu’on désigne les personnes et les moyens mis à leur disposition pour aider à l’accomplissement de tâches d’ordre tertiaires.

Utilisation de la bureautique

La bureautique constituant la base du savoir en informatique sert à traiter des données : données audio, données visuelles ou textuelles. Ces traitements aboutissent à la production et à la conversion de documents. En outre, elle permet la communication par les logiciels de courrier. On parle aussi de logiciels bureautique ; il y en a 4. Le logiciel de traitement de texte, comme le Microsoft Word. Lorsqu’on veut traiter les fichiers word par exemple. Les tableurs, dont le Microsoft Excel. Quand on traite essentiellement les données chiffrées. Les logiciels de PAO : Adobe, Xpress… outils de traitement d’images ou de fichiers audio ou vidéo. Et enfin les logiciels de messagerie tel le Microsoft Outlook. Tous les fichiers et les documents qui produits nécessitent tous l’utilisation de la bureautique. Pareil pour les statistiques ou les résultats de différentes études réalisées sur tel ou tel sujet. Ces données et ces documents sont diffusés. On peut les exploiter afin d'obtenir d’autres données plus précises et plus pertinentes.

Comment apprendre la bureautique ?

Comme c’est la base de tout traitement, elle n’est pas difficile à apprendre. Il faut seulement la cerner : comprendre son fonctionnement et bien utiliser toutes les options qu’elle peut offrir. Elle donne beaucoup d'avantages. C’est par les différents logiciels qu’on peut l'utiliser à bon escient. Pour l’informatique bureautique, on aura à apprendre la manipulation des différents logiciels de base mais c’est par la pratique qu’on assimile rapidement ces outils.