Comment créer son scénario avec Selenium ?

scénario avec Selenium

Selenium est un outil informatique utilisé pour créer des tests fonctionnels sans avoir à maîtriser les langages spécifiques en programmation. Il est conçu pour automatiser certains tests d’application dans le seul but d’aider les utilisateurs à créer des scénarios faciles et rapides. Toutefois, pour que le projet soit bien réussi, il existe quelques règles et étapes à suivre. Il est, en effet, important, voire indispensable de savoir comment créer un scénario avec Selenium.

Commencez par installer l’outil Sélénium ! 

Pour créer vos scénarios, vous aurez, tout d’abord, besoin d’installer l’outil Selenium. Dans ce cas, vous devrez disposer de plusieurs choix concernant la manière de faire. La règle de base reste, toutefois, le fait que vous devez installer uniquement les pilotes du client ainsi que les bibliothèques adaptées au langage dans lequel vous allez écrire vos scripts, soit en JavaScript soit en Ruby ou en Python.

Une fois cela fait, procédez au téléchargement et à l’installation du pilote de navigateur ! Différentes options sont possibles entre Chrome, Edge, Firefox… Si vous ne savez pas comment vous y prendre correctement, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert ! 

Choisissez un environnement de développement adapté ! 

Dès que vous aurez effectué les installations requises, vous pouvez procéder à l’écriture des scripts de test. Pour cela, il vous faudra un éditeur de code privilégié. L’idéal serait d’utiliser un environnement de développement conçu à priori pour le langage avec lequel vous travailler. En effet, cela permet d’optimiser votre productivité.

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à écrire des scripts individuels pour tester vos scénarios. Toutefois, il faut noter qu’il existe certains scénarios qui n’ont pas été pris en compte par cet outil. C’est notamment le cas des captchas, des codes de réponse http et la connexion à des services tiers.

Pour connaître la raison, rendez-vous sur les portails et plateformes spécialisés ! Vous pourrez y trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour votre projet. Ces sites regroupent des débutants et des passionnés qui s’entraident afin de permettre à chacun de profiter de toutes les capacités d’un tel outil. Vous pourrez leur demander de vous accompagner. 

Créer son scénario avec Selenium : les conseils à retenir

Bien que l’utilisation de l’outil Selenium présente de nombreux avantages pour les développeurs web, il existe, malgré tout, des règles à respecter. Si ces derniers n’ont aucune connaissance en matière d’informatique, le travail sera plus dur que prévu. Dans ce cas, l’idéal serait de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier pourra vous former et vous livrer tous les secrets à savoir sur l’outil Selenium. Il peut vous apprendre comment créer des scénarios, comment faire en sorte que chaque fonctionnalité fonctionne normalement.

Le savoir-faire et les qualifications du professionnel vous seront utiles pour optimiser vos applications et offrir à vos clients des applis responsives et ergonomiques. Par ailleurs, cela vous permettra de gagner du temps sans pour autant mettre de côté la qualité de vos services. Il est, toutefois, conseillé de bien choisir votre expert. Il vaut mieux engager un personnel qui est doté d’une bonne réputation en ligne. Cela atteste de son professionnalisme ainsi que de ses compétences.  

Impression et innovation numérique : guide pratique
Choisir le bon logiciel pour gérer son entreprise